Menu

La cité des ténèbres - Cassandra Clare

24 janvier 2016

Titre : La cité des ténèbres
Titre original : City of Bones
Auteur : Cassandra Clare
Saga : The Mortal Instruments
Éditeur : Pocket Jeunesse ( PKJ )
Nombre de pages : 571
Disponible ici : Amazon | Fnac
Résumé : 
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir … Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement est complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres … Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.






J'ai tout simplement adorer ce livre. Pour moi c'est le premier coup de cœur de 2016. Des les premières pages j'étais complètement dans l'histoire et impossible de m'en détacher. Malgré la longueur du roman je l'ai lu assez rapidement ( en quelques soirées ). La plume de l'auteure est entraînante, elle vous capture entre ses lignes. Une fois le roman commencé vous ne pourrez plus vous arrêter.

« Dura lex, sed lex, récita Jace. La loi est dure mais c'est la loi. »

L'auteur a une plume juste extraordinaire car elle écrit des choses dures, des choses qui font mal. Mais pour autant, toute l'histoire est parsemée de petites touches d'humour qui rendent plus légère la lecture. L'auteur décrit peut les lieux ou les personnages, juste assez pour que l'on puisse avoir une idée de l’environnement. Elle nous laisse libre d'imaginer tous les détails, de s’approprier pleinement les personnages et les lieux.

« Les Chasseurs d'Ombres portent mieux le noir que les veuves de leurs ennemis. »

J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire du début à la fin. Lorsque Clary découvre que le monde Obscure existe, avec ça les démons, les vampires, les loup-garous ou encore les sorcier, les elfs et les fées. Et toutes les créatures présentes dans les mythes pour effrayer les enfants sont en fait bel et bien réelles.

« Je pensais que tu n’étudiais que des matières du genre « sciences du massacre » et « décapitation, premier niveau ». »

Après avoir réellement pris conscience du monde dans lequel elle vivait, Clary doit retrouver sa mère. Jocelyne à été kidnappé par le Chasseur d'Ombre le plus dangereux du monde : Valentin. Ce dernier veut récupérer un objet que des années avant Jocelyne lui avait dérobé et a caché. Mais en plus de devoir retrouver sa mère, elle doit aussi trouver la coupe avant Valentin.

« L'enfant ne pleura plus, jamais, et il n'oublia pas ce qu'il avait appris, à savoir qu'aimer, c'est détruire, et qu'être aimé, c'est aller vers la destruction. »

L'auteur a fait preuve d'imagination car jusqu'à présent, je n'avais encore jamais lu d'histoire comme celle-ci. Elle a créer des mythologies au tour de son histoire. Elle a créer des lieux, des croyances … Tout au long de l'histoire on apprends à découvrir tout de ce monde qui lui était inconnu.

Et puis ensuite, il y a les personnages … Alors là, si vous voulez des personnes de caractères vous allez être servi. Tout les personnages sont très travaillés, autant au niveau de leur caractère que de leur histoire. Tout au long du roman on apprend à découvrir l'histoire de chacun et pourquoi ils sont devenu ainsi. Personnellement mes trois personnages préférés sont Alec, Jace et Clary.
Alec est très protecteur avec Jace et Isabelle, il tient énormément à eux. Alors quand Jace commence à tourner au tour de Clary ça ne lui plaît pas beaucoup, il craint qu'elle le face souffrir.

« Tu te souviens qu'à l'hôtel tu m'as promis que, si on s'en sortait vivants, tu enfilerais une blouse d'infirmière pour me donner un bain ?
- Tu as mal entendu. C'est Simon qui t'a promis ce bain.
Jace se tourna vers Simon, qui lui fit un large sourire :
- Dès que je serai sur pied, beau blond !
- Je préférais quand tu étais un rat, maugréa Jace. »

Clary en plus d'être le personnage principale, est une fille assez simple, elle ne ce prend pas la tête pour plaire au monde entier. Elle a du caractère et ne ce laisse pas marcher sur les pieds. Même si elle ne le dévoile pas aux yeux de tous, qu'elle ce cache derrière sa carapace pour ne pas montrer aux autres qu'ils peuvent l'atteindre, certaines réactions la blesse énormément. Et ça aussi c'est bien, on voit que Clary n'est ni parfaite, ni invincible ( elle ne s’apitoie pas sur son sort pour autant ). On voit qu'elle est loin d'être parfaite, qu'elle a des défaut. Comme pour tous les personnages de cette histoire, ils sont énormément travaillés.

« Que Dieu existe ou pas, à mon avis ça n'a pas d'importance. Dans l'un ou l'autre des cas, nous sommes seuls. »

Et puis Jace, alors lui c'est mon chouchou dans cette histoire. Il est distant et blessant dans certaines de ses paroles. On voit tout de suite lorsqu'il n'aime pas quelqu'un. Comme Simon par exemple, ha la la ce pauvre Simon, qu'est-ce que Jace peut lui en mettre plein la pomme des fois, ça en devient même comique. Mais quand Jace ce dévoile un peu, quel l'on découvre quelques morceaux de son passé, on comprend pourquoi il est devenu ainsi et on ne peut qu'encore plus s'attacher à lui.

« - C'est normal, je suis beau à tomber par terre.
- Ce n'est pas la modestie qui t'étouffe !
- La modestie ? C'est un concept de laid. Les humbles régneront peut-être un jour sur le monde, en attendant, il appartient aux vaniteux. »

Du début à la fin de l'histoire l'auteur tiens le lecteur, il ce passe toujours quelque chose, pas une seule seconde est accordée au lecteur pour souffler. Et c'est en fermant le livre que j'ai pris une grande inspiration.

« Comme l'a dit Oscar Wilde, perdre un parent est un grand malheur, en perdre deux, c'est de la négligence. »

 Pour résumer : 

J'ai tout simplement adoré ce roman, cette histoire, ce monde, les lieux et les personnages. La plume de l'auteur ma transporté, je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai très envie de retourner dans ce monde. Pour moi c'est plus qu'une bonne lecture ou qu'une très bonne lecture, c'est un coup de cœur, le premier de 2016.

« Jace sait peut-être décapiter un démon à vingt mètres avec un tire-bouchon et un bout de scotch, mais parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas très fin psychologue ... »

 Je le conseille à : 

Je conseille à toutes les personnes qui aiment :
 les histoire fantastiques
 lorsqu'il y a de l'action dans l'histoire, que ce ne soit pas monotone
 des personnages très travaillés
 prendre du bon temps tout simplement

 et puis tous les autre. Je conseille cette histoire à absolument toutes les personnes qui ne l'ont pas lu.

Ce roman est une pépite, ne passez pas à coter. Et pour ceux qui hésitent encore à se lancer, il y a une série adaptés de cette saga et un film qui sont sorti. Allez jeter un coup d’œil et voyer si l'histoire vous tente.


« Jace la dévisagea, stupéfait comme si elle venait de lui annoncer qu'elle avait trouvé l'un des Frères Silencieux en train de faire la roue, tout nu dans le couloir. » Je cois que c'est ma préférée celle-là

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai détesté Jace (pas mon chouchou du tout!) ^^'.
    Contente que tu aies (et que tu l'aies) aimé :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier coup de cœur de l'année 2016.
      Mes deux chouchous sont Jace et Alec. Et toi ? qui sont tes personnages préférés ?
      Contente que tu ai aimé toi aussi, j'ai hâte de lire la suite :D

      Supprimer