Menu

Parallelum - Gregory Godier

29 septembre 2016

Titre : Parallelum
Auteur : Gregory Godier
Auto-édition
Nombre de pages : 606
Disponible ici : Librinova
Résumé :
Les mondes parallèles existent. Mais peut-être pas de la façon dont on se l’imagine. C’est ce que va bientôt découvrir Julien Roy, douze ans. Lui qui depuis quelques mois pensait faire parfois des Rêves étranges va bientôt apprendre qu’en réalité il possède le Pouvoir de Voyager. Tout cela va lui être dévoilé par Paul-André Ventoux, un retraité et nouvel habitant de son village de St-Enchaînes. L’homme se révèle en effet être un Initiateur de la secrète ARP (Agence de Régulation Parallèle). Ce ne sont donc pas de simples rêves que vit parfois Julien pendant son sommeil, mais bien des Voyages sur un monde parallèle appelé Kerta, et plus précisément sur le territoire de la Nation. La Nation où règne l’implacable dictature du Grand Maître. Julien Roy va alors malgré lui se retrouver confronté à une situation des plus périlleuses sur Kerta, et dont l’issue pourrait bien décider du sort de millions d’êtres humains.






Je remercie l'auteur qui m'a permis de découvrir ce livre. De découvrir cette pépite ! En commencent ma lecture, je m'attendais à une banale histoire de science fiction. Et je me suis royalement plantée ! Et j'adore ça, j'adore l'idée que l'auteur est su aller bien au delà de mes espérances.

Au cours du roman, on va suivre Julien Roy, un petit garçon de douze ans. Alors déjà je me suis dis que ça allais être un frein pour l'histoire. Mais en fait, pas du tout, le petit Julien est en réalité très mature pour son âge et je me suis vraiment identifiée à lui. En plus il a encore cette innocence d'un enfant sans pour autant être niait. Pendant un de ses rêves, il va ce rendre compte qu'il est sur un monde quasiment identique à la Terre, sauf que tout est moins beau, la vie est moins gaie ... Il imagine la Terre en moins bien si vous voulez. Mais au bout d'un moment il va ce rendre compte qu'il y a un truc qui cloche, un truc de pas logique. Et c'est là que Paul-André intervient en ce glissant sur son passage, comme ça ni vu ni connu. Et puis Julien va ce rendre compte d'abord par lui même qu'il y a un truc qui cloche. Et le petit va ce mettre petit à petit à enquêter pour retrouver Paul-André. En fait, je ne veux pas trop vous en dire pour que vous puissiez découvrir par vous même cette histoire qui est absolument géniale ! Au début je trouvais quelques longueurs mais c'était pour que l'histoire ce mette en place, et passer 40% c'est tout de suite très prenant.

Et dire qu'en me lançant dans cette lecture, je pensais que Julien serai un frein car il n'a que la douzaine. Mais en fait, pas du tout ! Bon c'est sur que la plus part des enfant de 12 ans ne seraient pas capable de faire tout ce que lui a fait mais dans sa situation, il a été obligé de s'adapter et vite ! Les personnages sont vraiment bien rodés, il n'y en a pas tant que ça, mais avec tous les doubles ça commence à faire beaucoup de monde. Et pourtant l'auteur a réussi à ne pas me perdre, parce qu'à partir du moment où il y a trop de personnages je suis un peu perdue, mais là même pas, j'ai réussi à suivre tous. Les personnages ont tous leur utilité, leur rôle à jouer dans l'histoire. C'est simple, dans ce roman, rien est inutile, tous les détails sont là pour faire avancer l'histoire, et on ne peux ce passer de rien !

Et puis la plume de l'auteur ... Je trouve ça formidable voir presque extraordinaire ce qu'il a réussi à faire. Tous les matin sur Kerta ( là où Julien va dans certains de ces rêves ), ils mangent de la viande crue ... Et l'auteur à tout simplement réussi à me dégoûté et me répugner à ce moment. Et ça ne m'étais encore jamais arrivé en lisant un livre d'être aussi dégoûté que ça. C'est presque si j'avais le gout de la viande dans la bouche ! La plume de l'auteur est tout simplement incroyable ! Elle a réussi à m'imprégner et m’immerger complètement dans l'histoire.

Enfin bon, j'aimerai tellement vous en parler plus, mais ce livre fait partie de ceux dont je ne préfère pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de tout découvrir seul. C'est un livre qui peut vraiment plaire à tous le monde, de ce soit un enfant de 12 ans où un adulte de 60 ans ... Je suis sûre que vous allez aimez. Parallelum à été un coup de cœur pour moi, et j'ai hâte de lire le tome 2 dès sa sortie !

8 commentaires:

  1. J'ai super hâte de le lire, plus je vois les avis :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super super super super ... super génial !!! 😍❤💘❤

      Supprimer
  2. JE SUIS D'ACCORD !!!
    C'est trop bien parce que je l'ai fini il y a peu et j'attendais de voir comment tu aimerais la fin et je ne suis pas surpris que tu l'ai adoré, c'est trop bien comme roman. on a l'impression que l'auteur est déjà romancier depuis longtemps tellement il maitrise son ecriture mais c'est que son premier!!
    j'ai beaucoup aimé ta chronique parce que tu transmet vraiment ton enthousiasme et tes émotions sur le bouquin (et pour l'avoir lu je cinfirme tout!), mais tu raconte très peu de l'histoire et comme ca les lecteurs ont tout à découvrir...
    Super!!
    :D !!!

    Alphonse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, sa plume est géniale ! Elle m'a transporté tout au long du roman.
      Merci, ça me fait super plaisir ^^ Oui, je sais, il y a tellement à dire sur Parallelum que je pourrais en parler des heures, mais ce que j'ai le plus aimer c'est découvrir tous l'univers parce que je n'en avais pas trop entendu parler avant. Et il fait parti des livres, où je préfère laisser les autres découvrir l'univers par eux même. Et comme ça, les futurs lecteurs ne peuvent être surpris qu'en bien ^^
      :D

      Supprimer
  3. Tu donnes envie de le découvrir :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lance toi ! Il est vraiment génial, je suis quasiment sure que tu vas aimer :)

      Supprimer
  4. Tu donnes envie de lire ce premier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment lance toi ! Il est super bien. J'ai hâte de lire la suite mais elle ne sort qu'en 2018 :(

      Supprimer