Menu

A coeur perdu - Sophia Laurent

12 mars 2017

Titre : A coeur perdu
Auteur : Sophia Laurent
Auto-édition
Nombre de pages : 16
Disponible ici
Résumé :
Tout s’est déroulé il y a dix-sept ans… et revient aujourd’hui.
Quand Lucas remet la main sur des souvenirs d’un temps lointain, il réalise que les émotions sont toujours là, enfouies en lui, aussi dévastatrices que par le passé. Il va alors faire part à sa sœur de cette époque où il a vécu l’enfer au quotidien à cause d’un harcèlement continu.







Je remercie Sophia qui ma permis avec cette nouvelle de découvrir sa plume mais aussi une nouvelle histoire. Et je n’ai pas été déçu du voyage !





Cette nouvelle parle du harcèlement scolaire. Voilà, c’est dit, c’est claire net et précis. On va suivre Lucas qui a maintenant 30 ans et qui doit vider sa maison familiale avec sa sœur parce que leurs parents ont décider de déménager. Et quand j’ai commencé cette nouvelle, je n’ai pas très bien compris pourquoi on était là ici alors que le thème principale est les harcèlement. Et puis, Lucas va trouver d’anciens cahiers, et ses souvenirs d’enfance vont remonter à la surface. Et là, on passe à la partie intéressante et captivante de l’histoire. Le harcèlement c’est vraiment un thème qui n’est pas évident à traiter. Mais au niveau des émotions ressenties par les personnages, pour le lecteur c’est une vrai partie de plaisir. Et dans cette nouvelle, même si elle est très courte, j’ai ressenti toute une batterie de sentiment que l’auteur à sut parfaitement bien décrire. J’ai réussi à rentrer tout de suite dans la peau du personnage. On a tendance à dire que le harcèlement touche que les filles, mais NON ! Et loin de là ! Les garçons aussi peuvent être touchés par le harcèlement. Et ici, pour une fois, c’est un personnage masculin qui va être harcelé. Avec cette histoire on sort des sentiers battus ! Et lire une histoire sur le harcèlement, je ne vais pas vous le cacher c’est lourd. Ce n’est pas un sujet que je conseil si vous voulez vous détendre sur la plage. Mais à la fin de la nouvelle, je me suis sentie comme libéré, comme si finalement j’avais aidé le personnage à porter son fardeau, et que maintenant c’était fini. L’auteur m’a libéré en même temps que le personnage quand j’ai refermé cette nouvelle.


Le harcèlement est un sujet qui me tiens particulièrement à cœur, et c’est pour cela que dès que Sophia m’a proposé de lire cette nouvelle, j’ai tout de suite accepter, sans même lire le résumé. Le harcèlement c’est une sujet très dur mais qu’elle a su très bien magner. Elle a réussi à ne pas mettre la faute sur Lucas ni sur les harceleurs. Elle a raconté cette histoire comme si elle décrivait juste, sans prendre parti. Et j’ai trouvé ça génial ! En plus, on est dans la tête de Lucas et on voit très bien qu’il ne comprend pas pourquoi il subit ça. Après tout, ce n’est que le nouveau, il n’a rien demandé, il n’a provoqué personne. Et c’est tout ça que j’ai trouvé très intéressant. Cette démarche qu’à l’auteur. On voit que Lucas ne sait pas quoi faire pour résoudre son problème, mais en même temps, il ne comprend pas non plus pourquoi ça lui arrive à lui.




C’est une nouvelle que je vous conseille vivement de lire si vous avez envie de lire une histoire qui parle de harcèlement ou tout simplement si vous avez quelques minutes devant vous parce que la plume de l’auteur est très agréable. Même si l’histoire est courte, elle n’en est pas moins touchante. L’auteur a sut très bien exploiter le harcèlement sans pour autant donner tord à l’un ou l’autre des parti. Cette nouvelle est très bien faite, très bien tournée, et c’est pour ça que je vous la recommande. Parce qu’il faut parler du harcèlement, parce que ce n’est pas un mythe de cours d’écoles, parce qu’il existe alors qu’il ne devrait pas !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle et rien que pour le sujet traité, je la lirai sûrement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sorti tout tout récemment. Oui, je pense que rien que pour le sujet il faut la lire, et puis elle est très très courte ^^

      Supprimer