Menu

Les carnets de Pauline Thot - Rébecca Brocardo

15 août 2017

Titre : Les carnets de Pauline Thot
Auteur : Rébecca Brocardo
Auto-édition
Nombre de pages : 192
Format | Prix | : Broché | 13.00€ | Ebook | 3.49 € |
Disponible ici : Amazon
Résumé :
1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société. Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.








Je tiens à remercier l’auteure de m’avoir permis de lire ce livre. Même si je ne l’ai pas apprécié et si j’ai franchement été déçue, je tiens à vous rappeler que ce n’est pas parce que ce livre ne m’a pas plus qu’il ne vous plaira pas à vous aussi.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux pourquoi je n’ai pas aimé et accroché avec cette histoire. Dans un premier temps je n’ai pas du tout réussi à me plonger dans l’histoire, que ce soit à la première page ou à la dernière. Je n’ai réussi ni à accrocher avec les personnages, ni à la plume de l’auteur, ni à la trame de l’histoire … Je suis restée très à l’écart de l’ensemble de l’histoire.

Je trouve que la plume de l’auteur manquait de maturité, mais aussi les personnages, notamment Pauline qui avait des réaction vraiment … je ne sais pas, elle n’avait pas des réactions, des propos ou des pensées d’une fille de son âge. Je n’ai pas réussi à m'identifier ni à Pauline ni à aucun autre des personnages de l’histoire tout comme je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.

Pendant ma lecture j’ai pu remarquer une grande absence de sentiments alors que c’est ce que j’aime tant ! Ça a rendu ma lecture que plus glaciale. Je n’avais ni envie de découvrir la suite, ni envie de rouvrir ce roman. J’avais l’impression d’être complètement étrangère à l’histoire, en plus de cette impression de glace à ma lecture, rien n'aiguisait ma curiosité. Je trouvais que ce roman n’était en rien addictif.



D’autant plus qu’il y a plusieurs passages qui me mettait extrêmement mal à l’aise. En plus de ça, je trouvais certains personnages extrêmement malsains et certaines réaction de Pauline étaient vraiment malsaines aussi.


J’étais en décalage complet avec les personnages, l’histoire et la plume de l’auteure et c’est ce qui je pense m’a autant déçu. J’avais une constante impression d’être étrangère au roman, ma lecture était glaciale, sans aucun sentiment et sans aucune envie de replonger dans l’histoire.
Je ne veux absolument pas descendre ni cette histoire ni l’auteur, mais je n’ai juste absolument pas été réceptive à cette histoire, et si jamais vous la lisez, j’espère qu’elle vous plaira plus qu’à moi.
Pour moi cette histoire a été une grosse déception.

2 commentaires:

  1. Ce livre avait l'air prometteur, mais ta chronique m'a refroidie... :( Je passe mon tour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je trouvais le résumé prometteur, mais j'avoue que là ... Ce livre m'a bien déçue :/

      Supprimer